Label diversité, label Egalité pro, déclaration Agefiph… Comment coordonner les actions pour la diversité ?

8 février 2017

Pas toujours simple d’y voir clair dans la multitude des actions menées pour la diversité en entreprise. La multitude de réglementations et de labels peuvent vite nous faire perdre pied !

Le risque, quand il n’y a pas un travail de mise en cohérence globale des actions menées, c’est d’entendre cette petite musique en interne qui malheureusement tend à s’accentuer : « Finalement, il vaut mieux être une femme, un homosexuel, un noir ou un handicapé pour réussir aujourd’hui… ».

Cette phrase, en dépit de toutes les études qui continuent de montrer son inexactitude totale, est dévastatrice car elle induit que les politiques de diversité sont inégalitaires et injustes… Tout le contraire de l’objectif réel.

Comment y voir clair et remettre une cohérence dans vos actions ?

Ce schéma, réalisé par le Laboratoire de l’Egalité, est un bon outil pour comprendre les actions menées au quotidien :

 

Que pouvons-nous en tirer ?

Un service diversité ou une direction des ressources humaines agit pour réduire les inégalités présentes au sein de son entreprise. Celles-ci sont bien souvent les conséquences de phénomènes de société historiques qui se sont répercutés dans les entreprises.

On voit aussi que ces inégalités sont les conséquences de discriminations, conscientes ou inconscientes, et des stéréotypes qui les alimente.

Pour y remédier, vous menez des actions de différentes natures:

  • Les actions directes pour l’égalité. Le label Egalité professionnelle en est un exemple. (Le concept d’égalité peut être parfois confus. Mon dernier article revient dessus)

 

  • Les actions de lutte contre les discriminations pour ne pas contribuer aux inégalités. Par exemple la formation juridique à la non-discrimination ou un service d’accompagnement des personnes qui signalent un acte de discrimination en interne.

 

  • Les actions de prévention des inégalités et des discriminations. Par exemple, des formations de déconstruction des stéréotypes afin de lutter contre les discriminations inconscientes et contre les discours qui justifient les inégalités.

 

Replaçons maintenant ces actions dans le temps.

Nous agissons pour l’égalité afin de compenser les inégalités passées de façon rapide. L’évolution de la société ne permet pas toujours une évolution à court et moyen terme à la hauteur des objectifs recherchés. La loi ou les réglementations vont être un accélérateur d’égalité.

La lutte contre les discriminations par la loi permet de limiter le plus possible les futures discriminations et donc les futures inégalités.

La déconstruction des stéréotypes permet de prévenir durablement grâce à une transformation des mentalités et donc, dans une vision idéale, de plus avoir besoin de mener les deux actions précédentes.

Une politique diversité est donc l’articulation de ces actions qui sont complémentaires car elles agissent sur une temporalité différente.

Communiquer sur ces éléments pour transmettre et partager le sens de ces actions est essentiel, car seul l’engagement des collaborateurs permettra une transformation durable et efficace des entreprises.

Le sens de notre travail chez entre-autre, c’est de vous accompagner dans la réalisation de ces actions et nous vous aidez dans votre communication pour créer cette dynamique !

Etienne Allais