Le e-learning diversité, pourquoi pas ?

4 octobre 2017

Pour la diversité et les biais inconscients j’entends souvent dire « le e-learning, je n’y crois pas !».

C’est sûr qu’aborder des sujets qui concernent le collectif et notre rapport à l’Autre derrière un écran… Ça ne parait pas très cohérent.

Mais comme souvent, nous regardons en surface. Qu’est ce qui nous dit que les formations présentielles fonctionnent mieux ? L’étude la plus large réalisée aux Etats-Unis montre que les formations traditionnelles sur la diversité réalisées pendant plus de 30 ans dans 800 entreprises n’ont presque aucuns effets sur la diversité interne… Pourtant, elles étaient présentielles !

Le sentiment d’accusation avait un effet contre-productif sur les managers.

L’efficacité d’une formation ne se résume pas au format utilisé. Elle est liée à un contexte, à des valeurs, à l’écosystème interne, aux collaborateurs…ect

Ce qui est sûr, c’est que la multiplication des initiatives qui tendent à créer du lien et de la compréhension vis-à-vis des autres est bénéfique pour la diversité et pour la non-discrimination.

Et cela peut passer par le e-learning ! Il faut le voir comme une pierre de plus qui contribue à forger un climat social et à promouvoir des valeurs.

Les taux de participation sont moins bon me direz-vous.

Oui, selon les statistiques, ils le sont. C’est effectivement plus facile de passer entre les mailles quand c’est numérique que présentiel… Mais comme les formations, l’objectif est de faire en sorte que les collaborateurs aient envie de faire le e-learning plutôt que de les contraindre. Pour cela, il est essentiel que ceux qui le fasse en parlent positivement et la communication faite autour du e-learning doit être préparée en amont.

En plus, des nouvelles plateformes comme celle que nous utilisons chez entre-autre, vous permettent de payer à l’utilisateur. Donc pas de surcoûts !

Mon dernier argument ? Faîtes le test !

On vous offre un accès pendant un mois pour découvrir nos parcours sur les biais inconscients ! Si vous n’êtes toujours pas convaincus après ça, au moins vous aurez essayé !

Voici nos formations en e-learning:

Recruter sans discriminer !

Manager sans discriminer !

Etienne Allais