Qui sommes-nous

6 % des chômeurs et 10 % des chômeuses auraient été discriminés à ­l’embauche du fait de leur physique.

Le critère de l’apparence physique fait partie des motifs de discrimination à l’embauche illégaux depuis quinze ans. Mais il n’a que rarement donné lieu à jurisprudence. C’est pourtant un problème non négligeable, montre le dernier sondage sur les discriminations de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Défenseur des droits, publié ce lundi : 8 % des chômeurs interrogés déclarent avoir été discriminés à l’embauche du fait de leur apparence physique.

Fait notable, il n’y a pas de différence importante de perception de cette discrimination selon l’âge ou le niveau d’études. « Le fait de considérer l’apparence comme importante pour le métier recherché ne modifie pas non plus significativement les expériences de discrimination liées à ce critère », soulignent l’OIT et le Défenseur des droits. En revanche, la discrimination à l’embauche selon l’apparence est nettement plus marquée pour les femmes que pour les hommes : 10 % des chômeuses la pointent contre 6 % des chômeurs.

Ressenti

La différence est marquée concernant les problèmes de surpoids. L’obésité est particulièrement discriminante. « 33 % des chômeurs concernés disent avoir déjà été confrontés à des questionnements en lien avec leur corpulence », soulignent l’étude. Mais le ressenti est sans commune mesure entre les hommes et les femmes : 13 % des chômeurs masculins dans ce cas disent avoir été discriminés contre 30 % des chômeuses. « Les femmes obèses rapportent huit fois plus souvent que les femmes ayant un indice de masse corporelle normal avoir été discriminées à cause de leur apparence physique. Les hommes obèses le déclarent seulement trois fois plus que les hommes de poids normal », notent l’OIT et le Défenseur des droits.

La différence de traitement est encore plus marquante chez les personnes en surpoids sans être obèses. Chez les hommes interrogés, il y a même moins de demandeurs d’emploi en surpoids que de poids normal à s’estimer discriminés. La discrimination sur l’apparence est en revanche citée par deux fois plus de femmes en surpoids que de femmes de poids normal.

Leïla de Comarmond, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021695609392-le-surpoids-facteur-de-discrimination-a-lembauche-surtout-pour-les-femmes-1200099.php?ba1axMqPQ4BuFH3X.99#