Numérique et diversité, priorités absolues du board

10 janvier 2017

Selon le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton, la diversité des compétences et la culture numérique sont deux priorités absolues pour les conseils d’administration. Du moins pour ceux des entreprises soucieuces de perdurer au moins jusqu’en 2025.

L’optimisme des entreprises a chuté à son plus bas niveau depuis trois ans, au premier trimestre 2016, selon le Rapport d’activité international de Grant Thornton. Mondialisation, évolutions démographiques, technologies, et réglementations constituent d’intenses points de pression pour les entreprises du monde entier. Le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil a passé en revue les compétences que les conseils d’administration devront acquérir et ses conclusions sont sans appel   : les boards des entreprises qui veulent continuer d’exister d’ici à 2025 devront garantir la diversité des administrateurs et renforcer leur culture numérique.

1. Garantir la diversité du conseil

Selon une étude du Kellogg Institute , les groupes mixtes sont plus performants que les groupes homogènes, non parce que la diversité favorise l’émergence de nouvelles idées, mais parce qu’elle « suscite un traitement (des sujets) plus approfondi ». L ’université de Singapour a, quant à elle, mis en lumière que les conseils d’administration composés d’au moins deux groupes ethniques obtenaient de meilleurs résultats que les autres.

88% des dirigeants interrogés par Grant Thornton estiment, eux, que leur conseil d’administration doit redoubler d’efforts pour favoriser la diversité dans toutes ses dimensions. La pluralité des expériences, si elle est plus difficilement mesurable que la diversité ethnique et la diversité de genre, est tout aussi indispensable, ajoute le cabinet d’audit. Ces mêmes dirigeants considèrent que l’hétérogénéité du conseil d’administration se doit d’être à l’image des clients, des marchés, des secteurs et des publics visés par l’entreprise.

Pour garantir la variété des compétences, les entreprises disposent de 4 leviers. Il leur faut identifier les difficultés à venir pour les dix prochaines années, ainsi que les formes de diversité à privilégier au sein du conseil d’administration. Ensuite, définir les compétences nécessaires pour y répondre. Enfin, investir dans des programmes de mentorat.

2. Renforcer la culture numérique

Le numérique, une évidence ? Selon une autre enquête de Grant Thornton, seulement une entreprise sur quatre juge que le numérique fait partie des domaines que le conseil d’administration doit privilégier au cours des 10 prochaines années. Pourtant, l’enquête 2016 sur la gouvernance, les risques et la conformité laisse apparaître un manque de compétences numériques : 60% des entreprises déclarent que la cybersécurité représente un risque majeur, mais 46% seulement déclarent agir efficacement pour limiter ce risque.

Au Royaume-Uni, les dirigeants évoquent une période de transition qui pourrait être propice à l’acquisition de compétences. Quid de la nomination au board de jeunes geeks, sachant qu’outre-Manche l’âge moyen des cybercriminels est de 17 ans ? Grant Thornton explique que les compétences numériques ne sont pas suffisantes pour faire face aux enjeux du moment. Pour l’heure, les administrateurs interrogés estiment qu’il sera nécessaire d’intégrer les compétences numériques dans la stratégie et les opérations au cours de la prochaine décennie.

Pour impulser une culture numérique, là aussi, 4 leviers entrent en jeu. D’abord, instaurer des groupes d’échanges au sein d’activités différentes des activités courantes, et réfléchir aux opportunités et risques que comporte le numérique. Se tourner ensuite vers les innovations digitales et définir une stratégie de cybersécurité à inscrire à l’ordre du jour des réunions du conseil. Enfin, observer la manière dont l’entreprise utilise les données pour favoriser la recherche et le développement, et élaborer des stratégies d’investissement et de développement commercial.

@ValLandrieu
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-generales/gouvernance/conseil-d-administration-surveillance/0211599622304-numerique-et-diversite-priorites-absolues-du-board-303695.php?br8BAkRk0y8UtX8t.99