Etre plus inclusifs grâce à l’approche interculturelle

Nos cultures nous influencent sans que nous nous en rendions compte et peuvent nous faire paraître non inclusif.

A qui faut-il faire la bise ? Dois-je regarder dans les yeux ? A quelle distance je dois me tenir lors d’une conversation ? Pourquoi doit-on s’excuser lors d’un contact physique non volontaire ? Quand dois-je prendre la parole en réunion ? Dois-je dire la vérité à mon chef ? …

Autant de codes et de pratiques qui sont très loin d’être universelles !

Beaucoup de malaise et d’incompréhension ont lieu chaque jour du fait des différences culturelles. Ces codes, implicites, tacites, non verbalisés sont pourtant essentiel pour une inclusion réussie dans une équipe.

Cette formation vous permettra de comprendre ces différences et de mieux adapter vos comportements face à d’autres cultures.

Elle vous permettra aussi de mieux préparer vos équipes pour qu’elles soient inclusives et qu’elles accompagnent les personnes dans les meilleurs moments et dans les pire.

Ces compétences essentielles pour un manager vous permettront de mettre des mots sur des ressentis et de découvrir des actions simples et efficaces à déployer au quotidien dans une équipe internationale en France.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les différences culturelles et le rôle du stéréotype
  • Maîtriser la pédagogie interculturelle
  • Savoir accompagner une personne au quotidien face au choc culturel
  • Former et accompagner ses équipe à l’inclusion culturelle

Programme de formation :

1-  C’est quoi un biais inconscient?

  • Présentation du mécanisme des biais cognitifs inconscients
  • Le biais de jugement.

2- Les différences culturelles

  • Le rôle du stéréotype
  • Les habitudes françaises

3- L’approche interculturelle

  • Le noyau culturel
  • Le choc culturel

4- La pédagogie interculturelle

  • Décentration / compréhension / Négociation
  • Inclure une culture différente

5- Accompagner ses équipes

  • Les former au quotidien
  • Accompagner au quotidien
  • Le traitement des conflits

Etienne Allais, ingénieur qualité et diplômé de Science Po Rennes, il a été directeur général de SOS Racisme pendant plusieurs années et a expérimenté de nombreuses techniques argumentatives dans différents contextes : lors de ses interventions en milieu scolaire dans le cadre de l’association Coexist, lors de ses activités militantes et lors de ses formations sur la diversité dispensées auprès de différentes entreprises depuis 3 ans.

Formation à destination :

Managers

Référents / référentes diversité et/ou mixité

Responsables diversité

RH / Managers

Toute personne voulant s’impliquer sur ce sujet au quotidien dans son entreprise.

Disponible en deux formats :

Présentiel d’une journée en intra-enterprise (dans vos locaux)

Formation inter-entreprises (réunit des salariés de plusieurs sociétés dans des locaux loués par nos soins) d’une journée :

Paris et Lille : dates sur demande

Informations et renseignements : etienne.allais@entre-autre.fr / 0673289687

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