C’est quoi un testing ?
Un testing au recrutement consiste à envoyer des CV deux par deux, identiques en tous points à l’exception d’un critère de discrimination. Chaque pair envoyé correspond à un test. Un testing permet de vérifier l’absence de discrimination lors du recrutement.
Combien faut-il de tests pour une étude ?
Le nombre de tests est déterminé par la méthode reconnue par le Bureau International du Travail (BIT). En moyenne, il faut compter 200 tests par étude pour un testing au recrutement.
Le testing est-il une méthode fiable ?
Si le protocole répond aux recommandations du BIT, le testing est une méthode fiable, car issu d’une recherche scientifique reconnue.
Les recruteurs sont-ils contre le testing ?
Si un travail d’accompagnement en amont et en aval du testing est réalisé, les recruteurs verront le testing comme une méthode qui les aide à s’améliorer dans leur travail. Il est donc bien accepté la plupart du temps.
Peut-on tester les managers ?
Oui, il existe des méthodes pour tester le recrutement des managers. Par exemple en procédant à des tests par candidatures spontanées ou en travaillant en concertation avec les recruteurs.
Combien coûte un testing ?
Le coût d’un testing est lié au nombre de CV à envoyer. En fonction de vos process de recrutement, il faudra construire plus ou moins de CV afin de réaliser un nombre de tests suffisant. Le meilleur moyen de le savoir est de nous demander un devis.
Il-y-t-il d’autres types de testings que le recrutement ?
Oui. Des testings peuvent être réalisés pour vérifier le refus des demandes discriminatoires émises par des clients. Par exemple dans l’Intérim ou dans la location immobilière.