L’auto-testing du recrutement

C’est quoi ?
L’auto-testing consiste à envoyer une quantité importante de CVs fictifs aux recruteurs et/ou aux managers afin de s’assurer qu’ils sont traités de façon équitable.

Et concrètement ?
Nous construisons des CVs par pair. Les deux CVs seront aussi attractifs l’un que l’autre, seules les informations testées permettront de faire la différence dans le traitement.
Dans le jargon du testing, l’envoi d’une pair de CV correspond à un test.
Chaque CV dispose d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone dédié !
Pour une étude de testing moyenne, nous réalisons entre 100 et 200 tests !
Il est possible de tester les recruteurs par réponse directe aux annonces de recrutement ou de tester les managers par des candidatures spontanées.

Sur quels critères ?
Il est possible de tester :
- le sexe
- L’origine (couleur de peau et patronyme)
- L’apparence physique
- L’adresse / le lieu de résidence
- D’autres critères au cas par cas comme le handicap ou l’orientation sexuelle

Pourquoi s’auto-tester ?
Diversifier ses équipes nécessite de s’assurer que tout le monde a les mêmes chances, à compétence égale, d’accéder à un poste dans votre entreprise. Le testing permet de vérifier que c’est bien le cas ou, si nécessaire, d’avoir un indicateur permettant de faire prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les pratiques.
Il permet aussi d’avoir ses propres résultats et de pouvoir les comparer à ceux des testings réalisés par l’Etat.

Vous en faites souvent ?
Depuis 2017, entre-autre a réalisé 5 testings soient plus de 700 tests ou 1400 CV envoyés !
Vous avez des questions ? Discutons-en !