Les femmes ne sont toujours pas plus représentées à la télévision française. C’est ce que conclut le CSA dans son baromètre annuel de la diversité.
Pire encore : la représentation des femmes a baissé. En effet, si seulement 37% des personnes dans l’information, les fictions, les documentaires et les magazines étaient des femmes en 2015, elles n’étaient plus que 36% en 2016. Ce, alors que les femmes constituent 52% de la population française.
Reléguées au second plan
Alors que dans les fictions en 2015, les femmes jouaient plus souvent des «héroïnes» (39%) que des rôles «secondaires» (35%), les rôles principaux n’ont plus été occupés que par 33% des femmes en 2016.
Le taux de représentation des femmes est également en chute libre dans le domaine des documentaires et des magazines, puisqu’il passe de 33% en 2014 à 27% en 2016. Les résultats ne sont pas meilleurs dans le domaine de l’information, puisqu’en deux ans, la place des femmes derrière l’écran a là aussi diminué, passant de 51% en 2014 à 46% en 2016.
Le sport arrive encore une fois dernier en matière d’équité homme/femme, même s’il est en légère hausse (17% de femmes dans ce domaine) depuis 2014 (16%).
Des mesures vont être prises
Le CSA en profite pour ajouter qu’il publiera en mars 2017 «le rapport annuel sur les déclarations des chaînes en matière de représentation des femmes» comme l’exige la loi de 2014.
Ce rapport permettra au CSA de rappeler à l’ordre les chaînes qui ne respectent pas «leurs obligations en la matière».