L’AFD déploie une méthode innovante pour mesurer et réduire les inégalités liées aux origines.
Initiée en avril 2024 sous l’impulsion du Comex et du collectif Kult4D, l’Agence française du développement a conduit une étude inédite auprès de ses salariés par le biais d’un questionnaire anonyme adressé par la DRH avec le concoure d’entre-autre.
Ce questionnaire a permis de récolter des données relatives aux origines géographiques et d’analyser s’il y avait des écarts de ressenti, de rémunération et de promotion entre les personnes.
Concrètement, 50 questions ont été adressées permettant de récolter des informations comme le genre, l’âge, l’ancienneté, le niveau de diplôme, mais aussi l’origine, regroupée dans l’étude en deux catégories « européenne » et « extraeuropéenne ». De nombreuses questions sur le ressenti sur le recrutement, l’évolution de carrière, la représentation des diversités dans les instances ou encore la connaissance des dispositifs existants ont pu être adressées. De la même façon, des données objectives comme la rémunération ou le pourcentage de la dernière augmentation ont été collectés afin de pouvoir analyser et comparer les situations.
Avec plus de 1000 répondants, le questionnaire a montré que les personnes d’origine extra-européenne sont en attente d’une accélération des actions qui permettent une juste représentation des diversités dans l’ensemble des strates de l’AFD.
La direction, sensible à cette exigence, a annoncé la création d’une cellule dédiée à la Diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la DRH ainsi qu’au renforcement des formations sur ces thématiques.
Par ailleurs, l’étude à montrer qu’en matière d’évolution de carrière, de rémunération et de promotion, les origines géographiques avaient un impact parfois négatif.
Ces écarts, s’ils tendent à s’effacer avec les nouvelles générations, sont pour beaucoup le résultat de l’importation au sein de l’AFD des inégalités présentent dans la société française. Pour autant, le Comex s’est engagé à mettre en place un plan d’action qui vise à résorber le plus possible ces inégalités, fussent-elles importées.
Les différences de rémunération ou encore de pourcentage de personnes en situation de management qui peuvent être observées aujourd’hui engagent la direction à renforcer les actions d’objectivation de la rémunération et de l’évolution sur les compétences et à corriger les inégalités qui subsistent grâce aux enveloppes dédiées à cette correction.
Afin de s’assurer d’une réelle égalité des chances en raison des origines géographiques, des études similaires seront réalisées régulièrement afin d’observer l’impact des actions mises en œuvre.
En réalisant cette étude, l’AFD a montré qu’il était possible, de façon volontaire, apaisée et responsable, de faire de mesures sur la question des origines géographiques et donc de mettre en place des indicateurs qui permettent de mesurer l’impact des actions mises en œuvre pour promouvoir l’égalité des chances à tous les niveaux de l’entreprise.
La bonne réception de l’étude par les collaborateurs et les collaboratrices montre qu’il y a une attente sur ces thématiques à laquelle l’AFD à commencé à répondre en s’engageant dans cette démarche.
Découvrir une partie de l’étude : https://entre-autre.fr/wp-content/uploads/2026/01/Etude-Trajectoires-et-Origines-1.pdf
Découvrir la vidéo de la restitution de l’étude au Club Kesho : https://www.youtube.com/live/3Gb2oEl97DA