Il existe une tradition dans la Marine royale canadienne : à chaque retour d’un navire à son port d’attache après un long séjour en mer, un soldat tiré au sort a l’honneur d’être le premier à poser ses pieds sur la terre ferme pour embrasser ses proches.
Pour la première fois cette semaine, un marin gay a pu embrasser son conjoint comme le prévoit la tradition. « Je suis sans mot. J’étais parti depuis 255 jours, donc je me sens bien », a indiqué à la presse le Matelot-chef Francis Legaré, après avoir retrouvé et enlacé son ami Corey Vautour sous les hourras de la foule.
Après huit mois à bord du NCSM Winnipeg, une frégate de patrouille envoyée dans les Caraïbes et dans l’océan Pacifique, le Matelot-chef et ses 250 camarades sont arrivés mardi 23 février dans le port de Victoria (Colombie-Britannique, sud-ouest).
Les caméras de télévision étaient présentes pour filmer la scène de cette première. Les Forces armées canadiennes ont même réagi sur leur compte Twitter, vantant la diversité de leurs rangs.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a prévu de participer cet été au défilé des fiertés homosexuelles de Toronto, une première pour un chef de gouvernement canadien, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Justin Trudeau a prévu d’assister au défilé final le dimanche 3 juillet avec d’autres personnalités politiques, comme la Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, qui a revendiqué son homosexualité, la ministre des Affaires autochtones Carolyn Bennett ou le maire de Toronto John Tory.
Source: http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/26/video-baiser-gay-marin-petit-ami-historique_n_9324884.html