Le documentaire Décolonisation: du sang et des larmes a été diffusé ce mardi 6 octobre sur France 2. Cette oeuvre en deux parties de Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza est racontée dans la voix du Martiniquais Lucien Jean-Baptiste. Sarah Vildeuil •
Des images d’archives colorisées plus vivantes que jamais. Des extraits parfois inédits pour lever le voile sur cette partie de l’histoire de France, longtemps restée tabou. C’est l’objectif du documentaire Décolonisations: du sang et des larmes de l’historien Pascal Blanchard et du réalisateur David Korn-Brzoza. Ce documentaire en deux parties a été diffusé ce mardi 6 octobre sur France 2, suivi d’une soirée débat. Il est raconté dans la voix de l’acteur et réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste. Il est désormais disponible en replay.
Des archives et témoignages exceptionnels
Pour ce documentaire, Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza ont réalisé près de 1.200 heures de visonnage. Si certaines images sont très connues, le public pourra découvrir des images inédites.
Les deux hommes laissent surtout la parole à des témoins. Dans ces trois heures de documentaire en deux parties, il n’y a pas d’experts, uniquement des personnes qui ont vécu ces histoires et leurs descendants. L’universitaure Françoise Vergès revient sur le combat de son père, Paul Vergès, indépendantiste à La Réunion. La Martiniquaise Audrey Pulvar évoque le Bumidom, ce système mis en place pour faire venir de la main d’oeuvre ultramarine dans l’Hexagone.
Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/decolonisations-du-sang-larmes-documentaire-regarder-cette-histoire-face-878676.html