60% des femmes considèrent qu’elles sont encore moins bien payées que les hommes pour le même poste. C’est une étude menée par la plateforme web Cadreo qui le rapporte. Salaires, postes à responsabilités, ou encore impact de la maternité sur leur carrière, plus de 800 cadres -femmes et hommes- ont accepté de livrer leurs impressions. Verdict, en trois points.

L’INÉGALITÉ SALARIALE (TRÈS) PRÉSENTE DANS L’ESPRIT DES FEMMES

60% des femmes considèrent qu’elles sont moins bien payées que leurs homologues masculins contre seulement 27 % des hommes. En France, les inégalités salariales représentent toujours 23,4%* dont 9% dû à la discrimination pure liée au sexe. Une femme doit travailler environ 60 jours de plus qu’un homme pour avoir le droit au même salaire.

LA MATERNITÉ, TOUJOURS SOURCE DE DISCRIMINATION

Autre constat, l’étude montre que chez les femmes cadres avec enfants, 56% considèrent que devenir mère a été un frein pour leur carrière. Seulement 19% des femmes cadre sans enfant déclarent ne pas appréhender l’annonce de leur grossesse à leur supérieur contre 54%. 49% des femmes cadres avec enfants ont aussi senti un changement de regard de la part des autres collaborateurs suite à leur congé maternité.

LES PISTES POUR CHANGER (ENFIN)

L’allongement du congé de paternité est une des pistes évoquées par les femmes interrogées par Cadreo pour faire évoluer leur situation : 73% souhaiteraient qu’il devienne obligatoire. Une piste étudiée également par le gouvernement, qui attend des conclusions de l’Inspection générale interministérielle du secteur social (l’IGAS), avant de se prononcer en juin.
Concernant la rémunération,  l’étude 2017 « Femmes au travail » du cabinet d’audit Pwc, annonce que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ne sera effective que dans 67 ans, en France. Plus que des impressions donc, les chiffres montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que les mentalités au travail évoluent.

http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/L-egalite-est-encore-loin-et-ce-sont-les-femmes-qui-le-disent-3660374