Une personne sur 2 sera atteinte par le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive. Une situation qui rend souvent difficile le maintien dans l’emploi et réduit la capacité à retrouver un poste.
● 1 personne sur 2: Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive. Ainsi, 12 millions de Français sont porteurs d’un handicap selon les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), dont 5,5 millions qui se déclarent porteurs d’un handicap.
● 80% des handicaps sont invisibles: Alors que le fauteuil roulant reste emblématique du handicap, il ne concerne que 2% des situations, et les déficiences sensorielles (surdité, mal voyance,…), seulement 4%. En revanche, 45% des handicaps sont liés à des maladies invalidantes telles que les allergies, l’asthme, le diabète, les cancers ou les troubles musculosquelettiques, et 20% à des troubles psychiques (autisme, schizophrénie, etc.). En fait, un salarié peut obtenir la reconnaissance en tant que travailleur handicapé (RQTH) -on le dit alors salarié COTOREP- dès lors que sa situation de santé impose un aménagement de poste, de conditions de travail ou d’horaires.
● 21% de taux de chômage: dans un contexte de chômage massif, il est encore plus difficile pour les travailleurs handicapés de conserver leur emploi ou d’en trouver un nouveau. Résultat, le taux de chômage des personnes handicapées atteint 21%, soit le double du taux de chômage national, et continue d’augmenter plus vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Outre le handicap, les demandeurs d’emploi handicapés présentent des difficultés particulières d’insertion. Avec notamment un âge élevé, 46% ayant 50 ans ou plus (contre 23% pour l’ensemble des publics). Mais aussi un faible niveau de formation: seuls 25% ont un niveau supérieur ou égal au bac (contre 44% pour l’ensemble des publics). Ils sont également inscrits au chômage depuis plus longtemps: 57% sont chômeurs de longue durée (contre 45% pour l’ensemble des publics) et 20% sont chômeurs depuis plus de 3 ans (contre 11%).
● 6% de travailleurs handicapés: la loi du 10 juillet 1987, renforcée par celle du 11 février 2005, oblige toutes les entreprises de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. Les entreprises qui ne respectent pas ce quota doivent verser une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). En 2014, l’action de l’Agefiph et de ses partenaires a permis d’insérer 74.795 personnes handicapées dans l’emploi (+1,3% par rapport à 2013), d’en maintenir 17.883 autres dans l’emploi (+ 6% par rapport à 2013) et d’en faire entrer 65.000 en formation.
● 750 entreprises adaptées en France emploient 31.000 personnes dont 25.000 travailleurs handicapés. Créées par la loi du 11 février 2005, les entreprises adaptées ont remplacé les anciens ateliers protégés datant de 1957. Elles doivent employer 80% des travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Compte tenu de leur spécificité, elles bénéficient de deux aides de l’État: une aide au poste et une subvention spécifique. Mais elles se considèrent de plus en plus comme des entreprises commerciales, basées sur une logique business de recherche de contrats et de rentabilité. Le fait de faire appel à un sous-traitant du secteur protégé permet à une entreprise de réduire sa contribution Agefiph et peut entrer pour moitié dans le calcul du quota obligatoire des 6% de travailleurs handicapés.