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Lucasfilm aurait explicitement demandé aux fabricants de jouets d’exclure les figurines de Rey, l’héroïne Jedi, parce que «les garçons ne veulent pas de produits avec un personnage féminin».

«Where’s Rey ?» est le cri du cœur poussé par des centaines d’enfants au pied du sapin de Noël, en déballant les jouets Star Wars dont ils ont été inondés en cette fin d’année. Un cri de désespoir, plus précisément : mais «où est Rey», la nouvelle héroïne Jedi qui crève l’écran dans le nouvel épisode de la Guerre des étoiles ? Pas de Rey dans les sets de figurines. Pas de Rey dans le Monopoly. Pas de Rey dans le modèle réduit du Millennium Falcon alors que, dans le film, c’est elle qui le pilote…

Après avoir écumé les réseaux sociaux des semaines durant, la révolte#WheresRey a poussé Disney à lâcher son petit communiqué de presse : officiellement, Rey n’a pas été mise en avant dans les produits dérivésStar Wars pour ne pas spoiler (ou «divulgâcher») son intrigue. Mais la justification, déjà douteuse en elle-même, commence à flancher sérieusement. Selon les confidences d’un fabricant de jouets, le personnage de Rey a été écarté des boîtes pour de désolantes raisons marketing : Disney craint que les petits garçons refusent de jouer avec une héroïne.

Les pions du Monopoly Star Wars, de Hasbro. Où est Rey ? Photo DR

La conception des produits dérivés Star Wars remonte à janvier 2015, raconte le site américain Sweatpants & Coffee, quand fabricants de jouets et représentants de la production cinéma se rencontraient dans des réunions confidentielles : «Notre source, qui était présente à ces réunions, dit que les versions initiales des jeux présentés à Lucasfilm mettaient Rey en avant.» Cela ne semblait pas poser problème au début, mais des réticences «quant à la présence de personnages féminins» ont commencé à se faire sentir au fil des réunions du côté de Lucasfilm. Jusqu’à ce que la demande devienne explicite : «Les fabricants se sont vu expressément demander d’exclure le personnage de Rey des produits dérivés.» L’argument qu’on leur a servi vaut son pesant de préjugés débiles : «On sait ce qui se vend. Les garçons ne veulent pas de produits avec un personnage féminin.»

Ah, et pourquoi donc ? Est-il dégradant de jouer avec une femme ou de s’identifier à une femme, dans l’esprit tordu de ces grands connaisseurs de la psychologie enfantine ?

D’après la source de Sweatpants & Coffee, cette tendance à vouloir effacer les figurines féminines est courante dans l’industrie du jouet :«On nous a demandé la même chose avec les Power Rangers. Et Paw Patrol, aussi.» Mais l’exemple récent le plus flagrant fut celui du film de superhéros The Avengers «Il y avait une scène dans laquelle la Veuve noire débarque d’un avion sur sa moto. Quand le jouet est sorti, on pouvait mettre plusieurs personnages du film sur la moto. Tous des hommes. Et pas de Veuve noire. Elle a été enlevée de sa propre scène.»

L’Américain John Marcotte, créateur d’un site qui promeut les figures de femmes fortes, pense qu’il y a une part d’aveuglement sexiste dans la vision de Disney, dont il a rencontré quelques têtes pensantes : «Ils ont énormément investi dans le marketing et le merchandising autour du personnage de Kylo Ren, [le successeur de Dark Vador, ndlr]. Ils ont été très surpris que tout le monde s’identifie à Rey et veuille la voir davantage. Maintenant, ils ont des tonnes de produits Kylo Ren sur les bras, et des vagues de plaintes sur le manque de produits à l’effigie de Rey.» Peut-on vraiment être naïf au point de penser qu’un méchant masqué sous cape noire excitera plus les bambins qu’une jeune et courageuse Jedi ?

Photo DR

 

Devant la pénurie volontaire de jouets Rey, certains fans ont fabriqué leurs propres figurines. Hasbro, qui divise son site en deux grandes catégories de jouets labellisés «pour garçons» et «pour filles» (faut pas qu’on se mélange, on pourrait finir par être égaux !), fait désormais tout pour mettre en avant ses quelques jouets à l’effigie de Rey sur sa pageStar Wars. Et une nouvelle gamme d’accessoires conçus en urgence a été dévoilée il y a quelques jours.

On attendra l’épisode VIII, dont la sortie est prévue pour Noël 2017, pour voir si la leçon a été retenue et espérer peut-être voir s’amorcer un doux changement de mentalités dans le monde rétrograde des jeux et des jouets.

Camille Gévaudan

Source: Libération