Nous avons tous des préjugés. Les chercheurs s’accordent à dire que l’ensemble de nos préjugés sont acquis vers l’âge de 6-8 ans et qu’ils résultent d’une tendance spontanée à sur-inclure et à sur-généraliser.

Si certains préjugés sont nécessaires pour réduire la réalité trop complexe, d’autre sont directement issus de notre histoire et peuvent nous conduire à stigmatiser et à avoir des comportements discriminatoires, qu’ils soient conscients ou non.

Mais avoir conscience de ses préjugés n’est pas toujours suffisant car nous ne comprenons pas toujours d’où ils viennent.
Pour cela qu’il faut pouvoir créer des espaces de dialogue sur les préjugés. Ces espaces doivent être suffisamment libres pour que les personnes osent exprimer leurs préjugés ou leur incapacité à les déconstruire par manque de données ou d’éléments scientifiques et historiques.
Créer cet espace de dialogue au sein d’une entreprise, c’est construire un socle commun pour mieux travailler ensemble qui profitera aux équipes et au dynamisme de l’entreprise.