La parité salariale entre hommes et femmes, mythe ou réalité?

29 septembre 2016

La parité salariale entre hommes et femmes, mythe ou réalité? Une nouvelle étude de Glassdoor évalue le ressenti des salariés parmi sept pays

Tandis qu’une étude du Forum Economique Mondial[1] confirme qu’il faudrait 81 ans pour atteindre la parité hommes/femmes en entreprise, la nouvelle étude de Glassdoor montre que la majorité des salariés (7 sur 10) des sept pays monitorés[2] croient qu’hommes et femmes sont payés équitablement à travail égal. De façon quasi-unanime (89%), les Français s’accordent sur le fait que femmes et hommes doivent être payés de façon paritaire.

L’étude Glassdoor a aussi prouvé que les entreprises doivent être plus transparentes sur leur politique salariale et garantir qu’aucun écart de salaire homme-femme n’est toléré en leur sein. 60% de salariés français disent ne pas vouloir postuler dans une entreprise où ils croient qu’un écart de revenus existe. Significativement, un pourcentage plus élevé de femmes pense de cette façon. Les jeunes salariés, quant à eux, sont beaucoup plus réticents à l’idée de travailler dans une entreprise où une différence de salaire persiste.

Par quelles mesures combattre la disparité salariale ? 33% considèrent qu’une législation gouvernementale sommant les employeurs de payer leurs salariés de façon paritaire, pour le même niveau de travail et d’expérience, diminuera l’écart de rémunération entre hommes et femmes. Un quart des salariés interrogés estiment que des nouvelles politiques sont essentielles pour résoudre ce problème. La transparence joue beaucoup pour les salariés de chaque pays étudié, 27 % croient d’ailleurs qu’une communication plus transparente des ressources humaines sur la rémunération perçue par les collaborateurs diminuerait les disparités.

Pour plus d’informations, consultez les résultats complets de l’étude de Glassdoor sur la parité salariale dans chaque pays étudié.

Selon vous, existe-t-il un écart salarial au sein de votre entreprise ? Comment peut-on améliorer la situation ? Laissez votre avis sur Glassdoor.

[1] Source : http://reports.weforum.org/global-gender-gap-report-2014/press-releases/

[2] Le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse

 

Source: https://www.glassdoor.fr/blog/la-parit-salariale-entre-hommes-femmes-mythe-ou-ralit-une-nouvelle-tude-de-glassdoor-le-ressenti-des-salaris-parmi-sept-pays/