À Propos

 

« entre-autre » est une société coopérative qui accompagne les entreprises, les collectivités et les organisations dans leurs actions de lutte contre les discriminations et dans le management de la diversité.

Aujourd’hui, il est nécessaire de pouvoir aborder des sujets parfois conflictuels qui ont des implications au quotidien dans la société et qui font régulièrement la une de l’actualité. Pour y répondre, « entre-autre » a développé une méthode originale qui permet d’échanger avec chacun sur ses rapports aux autres.

 

portrait

Etienne Allais assure la réalisation des prestations. Ingénieur agroalimentaire (spécialisé en qualité) de formation et diplômé de Sciences Politiques, son parcours l’a conduit à intervenir auprès de différentes entreprises, collectivités territoriales et dernièrement à être directeur général de SOS Racisme. Cette diversité d’expériences lui permet d’étayer  ses formations de nombreux exemples singuliers et vous permettra d’enrichir vos politiques diversité.

Nos réalisations:

 

 

Logo-SNCF

 

Depuis plus de deux ans nous intervenons dans la formation initiale des agents de la sûreté ferroviaire. Durant une journée, nous les sensibilisons au fonctionnement des stéréotypes et aux conséquences spécifiques des stéréotypes ethno-raciaux dans leur travail.

Depuis un an, nous accompagnons lors d’une formation d’une journée les managers de la sûreté ferroviaire sur la prise en compte des stéréotypes ethno-raciaux dans le management et dans la résolution de conflits qui peuvent découler de ces stéréotypes.

 

 

logo1

 

La résidence du lac est un EHPAD situé à proximité de Tarbes ou nous sommes intervenus durant deux jours après de l’ensemble du personnel. L’objectif était de discuter des stéréotypes pour améliorer le vivre-ensemble dans les équipes au quotidien.

loreal

L’Oréal recrute des centaines de nouveaux collaborateurs chaque année. Les équipes recrutement en France doivent répondre aux demandes des équipes en s’assurant que les futurs collaborateurs partagent les valeurs de l’entreprise et maîtrisent les compétences requises pour leur travail. Pour garantir un recrutement non-discriminant, nous avons formé les recruteurs au fonctionnement des stéréotypes et à la prise en compte des biais inconscients dans leur travail. Afin de les accompagner dans la déconstruction de leurs stéréotypes, nous leur envoyons une newsletter avec des contenus qui les aident à appréhender la réalité quotidienne des personnes susceptibles d’être discriminées. Nous réalisons actuellement un audit du recrutement pour prendre en compte les risques de biais liés aux outils que les recruteurs utilisent au quotidien.

 

A l’occasion du 8 mars, les équipes diversité de worldline ont organisé des tables rondes autour de l’enjeu de la mixité dans le secteur du numérique. Nous sommes intervenus pour animer et accompagner l’organisation de ces temps d’échanges avec les collaborateurs sur plusieurs de leurs sites.

Formation des RRH aux biais inconscients.

 

 

Dans le cadre de la journée de la diversité, nous avons réalisé une conférence sur les biais inconscients à destination des collaborateurs de Carlson Wagonlit.